Vous êtes partenaires ? Connectez-vous ! WEMO PARTENAIRE
Recherchez ici
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
crise
18 décembre 2023

Après la crise : la Seconde Couronne en ligne de mire ?

crise

Après la crise : la Seconde Couronne en ligne de mire ? Quels vont être les impacts de cette crise sur l’évolution du marché immobilier en Ile-de-France ? La Petite Couronne pourrait bien être la grande bénéficiaire de cette conjoncture.

Il apparaît que le marché est si déséqui­libré, l’offre étant bien inférieure à la demande, que la construction, même massive, de logements neufs en Première Couronne n’a que peu d’impact sur les prix de l’immobilier, neufs ou anciens.

Au contraire, on assiste à un rééquilib­rage vers le haut des écarts de prix à l’intérieur de ce secteur.
La crise économique consécutive à l’épi­démie de COVID va peut-être apporter des modifications à ce système. Néanmoins, il ne va pas résoudre la dynamique principale qui semble le définir : le déficit structurel de loge­ments.

Au contraire, la raréfaction du foncier risque de repousser vers de nouveaux anneaux, un peu plus éloignés du centre, les acquéreurs franciliens.

À moyen terme, on peut donc prévoir que la Première Cou­ronne, tant dans le neuf que dans l’ancien, continuera de monter, fortement, pour atteindre un niveau de prix légère­ment inférieur à celui du centre, avant que cette augmentation forte ne se reporte vers la Seconde Couronne.



Vous avez la moindre question ? Nous contacter
Besoin de s'informer ? Découvrez nos actualités 100% patrimoine ! Voir toutes les actualités
crise

Après la crise : la Seconde Couronne en ligne de mire ?

Après la crise : la Seconde Couronne en ligne de mire ? Quels vont être les impacts de cette crise sur l’évolution du marché immobilier en Ile-de-France ? La Petite Couronne pourrait bien être la grande bénéficiaire de cette conjoncture. Il apparaît que le marché est si déséqui­libré, l’offre étant bien inférieure à la demande, […]

Lire la suite
couronne

La Première Couronne : nouveau territoire de gentrification ?

La Première Couronne : nouveau territoire de gentrification ? L’étude de cinq communes de la Pre­mière Couronne nous permet de remarquer un phénomène : la réduction des écarts de prix entre communes. L’étude du marché de Clamart, Romainville, Cachan, Villejuif et Bagnolet nous permet de contstater une réduction des écarts de prix entre communes. Ainsi, […]

Lire la suite

La construction de logements neufs a-t-elle un impact sur les prix des logements anciens ?

Nous avons analysé quelques communes de la Première Couronne pari­sienne afin de proposer des premiers éléments de réponse à cette interrogation. Néanmoins la masse et l’hétérogénéité des informations à traiter nécessitent un travail de mise en co­hérence, de problématisation et d’analyse s’appuyant sur de solides connaissances théoriques et pratiques. Dans ce contexte d’ouverture et d’accès […]

Lire la suite